La réflexologie trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde et d’Egypte. C’est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds des zones correspondant à toutes les glandes, tous les organes, et toutes les parties du corps. (chaque pied regroupe 7200 terminaisons nerveuses).

La réflexologie est un moyen exceptionnel au service de la santé. C’est une thérapie manuelle qui libère les facultés d’auto-guérison du corps. Elle permet d’obtenir un équilibre énergétique. Elle assure une réelle source de bien-être, amène un état de profonde relaxation.

La réflexologie élimine le stress, les tensions et émotions négatives dont le rôle déclenchant de certains troubles est bien connu (problèmes gastriques, intestinaux, fatigue, nervosité, état migraineux, tensions musculaires, trouble du sommeil, respiratoire, urinaire, etc.), elle assure la détente, la décontraction musculaire et mentale, élimine les toxines, régule le système nerveux, améliore la circulation sanguine et limite la rétention d’eau.

Chez les personnes en bonne santé, l’énergie vitale (aussi appelée le Chi) circule librement au travers des canaux et alimente l’ensemble du corps de façon équilibrée. Chez d’autres, il arrive que le flux énergétique perde de sa vigueur ou cesse de circuler ce qui peut mettre la santé physique et psychique en péril.

La réflexologie plantaire par son action de massage des zones réflexes du pied peut faire sauter ces bouchons. L’influx nerveux est débloqué et l’énergie vitale du patient se trouve rééquilibrée.

Il s’agit d’une méthode naturelle et globale qui, par ses manœuvres  spécifiques, permet également d’activer les mécanismes d’autorégulation et les forces d’auto-guérison de l’organisme. En médecine chinoise, la réflexologie est d’ailleurs pratiquée préventivement afin d’éviter nombre de troubles

Quelques applications

  • Accompagnement de sportifs, étudiants, personnes âgées.
  • Echec scolaire, mémoire, concentration, examens.
  • Problèmes de peau
  • Addiction, problèmes de poids, ménopause, dépression,
  • Angoisses, insomnie, problèmes thyroïdiens, douleurs dorsales, migraine.
  • Stress au travail, confiance en soi, mal être.

Mise en garde :

Excellent complément à la médecine traditionnelle, 
la réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical.
Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quelques soient les symptômes.

Déroulement de la séance

Le réflexologie se renseigne d’abord sur votre état de santé général , puis sur ce que vous attendez de la réflexologie plantaire. Vous êtes allongé, confortablement installé. Le massage commence par des mouvements de relaxation qui vont amener la détente et vous permettre de lâcher prise. Après quelques minutes, par des mouvements spécifiques de reptation du pouce, millimètre par millimètre, les zones de tension et les points sensibles sont détectés. Ces zones sensibles, signe d’un dysfonctionnement, sont alors stimulées par des mouvements de pression. Massage et reptation du pouce sont alternés. La séance se termine par un massage des pieds d’abord enveloppant et doux devenant plus ou moins tonique et puissant, suivant l’énergétique de la personne.